En Scandinavie, le contrôle sur route est assuré par la solution OCTET de Transics

La Police Nationale danoise s’équipe de la solution de contrôle sur route des données tachygraphe de Transics.

Transics, le leader européen des solutions de gestion pour le secteur du transport et de la logistique, annonce que sa filiale française DIS-Transics équipe la police danoise avec son logiciel OCTET. La solution est déjà utilisée par tous les autres corps de contrôle scandinaves. « Nous sommes ravis que la Police Nationale danoise ait retenu le logiciel OCTET. A l’instar des autres pays scandinaves, les forces de police danoises sont désormais en mesure de contrôler de manière proactive les transporteurs et leurs conducteurs », déclare Ingo De Schrijver, Sales Manager Transics Scandinavie.

Motivée dans son choix par les témoignages enthousiastes des corps de contrôle des autres pays scandinaves, la Police Nationale danoise s’est tournée vers Transics, afin d’équiper ses contrôleurs sur route d’une solution lui permettant d’analyser sur place les données tachygraphe. Contrairement à la solution qu’elle utilisait précédemment, le logiciel de Transics lui offre un accès immédiat aux données tachygraphe. Elle peut ainsi vérifier immédiatement sur le terrain si la législation danoise et la règlementation européenne sont bien respectées.

Gestion des temps de service pour les acteurs privés du transport et contrôles administratifs pour les autorités publiques

Transics offre une gamme très étendue de solutions de gestion de flotte. Ses solutions d’analyse des données de tachygraphe s’adressent aux sociétés privées de transport & logistique comme aux corps de contrôle publics, qu’il s’agisse des Contrôleurs des Transports Terrestres, de la Gendarmerie, de la Police ou des Douanes.

OCTET a été développé par DIS-Transics, filiale française du groupe Transics depuis 2007. Expert reconnu depuis plus de 20 ans, DIS-Transics se positionne sur deux compétences majeures : la gestion des temps de services pour le secteur privé et les contrôles administratifs pour le secteur public. Ses solutions sont utilisées par des centaines de sociétés de transport & logistique implantées sur le territoire européen, mais aussi par l’ensemble des corps de contrôle en France et par ceux de treize autres pays d’Europe.

OCTET offre aux contrôleurs une réelle maîtrise dans la manipulation des données tachygraphe, qu’il s’agisse de l’étendue des données traitées comme du détail dans leur analyse. Les contrôleurs peuvent ainsi éditer un rapport d’analyse des vitesses à la seconde ou comparer graphiquement les activités par conducteur, par véhicule ou par période. Enfin, le paramétrage modulable d’OCTET permet une adaptation totale aux normes en vigueur dans chaque pays. Dans le cas du Danemark, par exemple, il a été possible d’intégrer une tolérance de 5% ou de 5 minutes dans le calcul des infractions.

Contrôle sur route des données de tachygraphe

« En 2011, la Police Nationale danoise avait fait l’acquisition d’une suite logicielle développée par l’un de nos concurrents. Cette solution offrait toutes les fonctions d’analyse dont elle avait besoin, mais elle était inadaptée au contrôle sur route », commente Christian Vadant, Directeur Général de DIS-Transics. « Le contrôle sur route ne posait, en revanche, aucun problème à ses homologues scandinaves équipées d’OCTET. C’est la possibilité de vérifier sur place les données tachygraphe qui a éveillé l’intérêt de la police danoise pour OCTET. Ensuite, lors d’une démonstration, la facilité d’utilisation du logiciel a fini de la convaincre et OCTET s’est imposé comme le choix le plus logique aux yeux des autorités danoises. Ce nouveau contrat illustre parfaitement notre détermination dans l’excellence et notre volonté d’équiper les corps de contrôle de l’ensemble du territoire européen afin d’accroître leur efficacité. »

Fondée en 1991, Transics International NV développe et commercialise des solutions de gestion de flotte pour le secteur du transport et de la logistique. Grâce à de nombreuses années d’expérience, à des efforts soutenus de R&D et à un intérêt constant pour l’expérience de ses clients, Transics est devenue le leader européen de son secteur. En 2007, l’entreprise a repris DIS (France), un spécialiste des solutions IT pour la gestion des temps de conduite basée sur les tachygraphes. Cette reprise a permis à Transics d’étendre son offre de produits. Son siège est établi à Ypres (Belgique) et elle est active dans toute l’Europe.